Paddle Yoga

Il s’agit tout simplement de pratiquer le Hatha Yoga non pas sur un tapis ou à même l’herbe fraîche, mais de le pratiquer en équilibre sur votre planche de paddle !

Imaginez vous un peu dans une crique, un de ces matins ou la mer est comme un lac (ce qui arrive très souvent l’été en méditerranée) en train de vous relaxer et entrer en méditation avec le souffle chaud du soleil, c’est autre chose que la salle du coin de la rue et votre seule imagination. Et contrairement aux idées reçues, cette pratique n’est pas réservée aux experts, mais bien accessible à beaucoup d’entre nous.

Les bénéfices du yoga sur l’eau

Les bienfaits du yoga sont nombreux et vous cumulez les bénéfices du yoga, comme la relaxation profonde, un mental d’enfer, une sérénité accrue, une concentration nettement améliorée sur vos objectifs personnels physiques comme psychiques, au renforcement musculaire que procure la pratique du stand up paddle, comme le travail des abdominaux, le gainage et la tonicité de l’ensemble de votre corps.

Pratiquer le yoga sur l’eau augmente l’ensemble des prestations puisque chaque posture sollicite votre équilibre physique et mental, l’activité puise dans un maximum de vos ressources tout en vous procurant un bien-être que vous ne retrouverez que très rarement dans une salle. Le décor est sublime, l’ambiance est douce et calme, totalement propice à une extrême relaxation, plus besoin d’imaginer être sur un plan d’eau calme, vous y êtes pour de vrai.

Le yoga paddle est le meilleur moyen pour ressentir l’ensemble de notre corps, se relaxer et entrer en méditation profonde.

Comment pratiquer le yoga paddle ?

Pour pratiquer le yoga paddle, le plus important est de trouver un spot d’eau plate tel un lac calme ou un lit de rivière apaisé. C’est le mieux afin de pouvoir profiter d’un décor ressourçant et ainsi faciliter votre concentration et votre entrée en méditation

Il faut savoir nager, être équipé d’un leash, porter un Equipement individuel de flottabilité (EIF) adapté à votre niveau de natation et respecter les quelques règles importantes pour la pratique du paddle en eau calme.

L’activité ne se réduit pas à une communauté restreinte, vous pouvez commencer le yoga sur un paddle sans n’avoir jamais assisté à un cours de yoga collectif. L’inverse est légèrement plus délicat, mais en général si vous êtes un adepte du yoga votre équilibre est bon, vous pourrez alors assez rapidement acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer votre sport préféré sur votre nouveau paddle.

Vous pouvez commencer par de simple exercices de respiration afin de vous détendre et lâcher prise. Passer par de telles séances est très bénéfique et peu largement suffire pour un débutant. Puis au fil des sorties, vous pourrez commencer des postures de yoga et ainsi améliorer votre confiance en vous.