Hatha Yoga : la Voie du Corps

C’est sans aucun doute la forme de yoga la plus répandue : le yoga postural, qui emploie donc des postures corporelles (asanas) et des lavements spéciaux (kriyas physiques), mais aussi des exercices respiratoires (pranayamas) purificateurs, et des sceaux énergétiques divers (mudras et bandhas).

Le Hatha Yoga est réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé physique, mais aussi psychologique et spirituelle. Sur le chemin intégral du Yoga, le Hatha Yoga purifie, renforce et prépare les corps physique, énergétique et mental à l’éveil de l’énergie interne (la Kundalini, qui est plus spécifiquement abordée au niveau du Kundalini Yoga).

Il existe diverses méthodes de Hatha Yoga enseignées de par le monde ; elles diffèrent principalement dans leur approche du « flow » (flux et rythme) dynamique dans l’enchainement des postures.

Les professeurs de SANA YOGA proposent des méthodes de Hatha Yoga adaptées à chacun ; particulièrement, ils ont développé le Bala Yoga, qui par son flow particulier et grâce à certains points-clés, permet d’assimiler l’essentiel du Hatha Yoga dans une pratique préservant l’optique intégrale du Yoga, en favorisant l’intégration du dynamisme naturel dans la contemplation.

Cliquez ici pour en lire plus sur le Bala Yoga.