Raja Yoga : la Voie Royale

Le Raja Yoga est parfois décrit comme pratique de la concentration (dharana), de la méditation (dhyana) et de la contemplation (samadhi), soit les dernières étapes (samyama) de l’Octuple Yoga (ashtanga). D’autres fois, il arrive que le Raja Yoga soit confondu avec le Jnana Yoga, qui en est la finalité. En réalité, le Raja Yoga ou Voie Royale désigne une pratique intégrale, qui couvre tout le champ du Yoga ; c’est d’ailleurs pourquoi Raja Yoga et Ashtanga Yoga sont synonymes.

Le Raja Yoga désigne donc le yoga intégral. En effet, le Raja Yoga intègre certaines postures physiques (asanas) et pratiques respiratoires (pranayamas) appliquées au niveau du Hatha Yoga et du Kundalini Yoga ; il comprends naturellement le retrait des sens (pratyahara) qui, dans toutes les formes de yoga, permet de parvenir au calme mental ; à partir de là, il mène au samyama, c’est-à-dire aux étapes finales de concentration, méditation et contemplation, qui correspondent au niveau du Jnana Yoga.

Parcourant ainsi la Voie du Yoga dans son intégralité, le Raja Yogi empreinte tout ce qui est nécessaire du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga, et du Jnana Yoga. Bien entendu, il intègre assez naturellement l’essence des autres types de yoga : Bhakti Yoga, Mantra Yoga, Laya Yoga, etc.. D’autre part, le Yoga Intégral vise l’intégration de son fruit au niveau des activités de la vie quotidienne.

Il existe différente méthodes de méditation dans le Raja Yoga ; certaines mettant l’emphase sur le retrait des sens (on médite alors les yeux fermés, et il reste un sens de la dualité) et d’autres, au contraire, mettent l’emphase sur l’intégration des sens et de leur dynamique naturelle dans la contemplation non-duelle (on médite alors les yeux ouverts, comme dans la méditation bouddhiste Mahamudra, ou le Semde du Dzogchen tibétain).


La méthode de l’Embryon d’Or est une forme de Yoga Integral qui enseigne l’intégration du dynamisme naturel ; particulièrement, la pratique fondamentale de cette méthode fournit les bases contemplatives du Raja Yoga ( et donc du Jnana Yoga).

En lire plus sur le Raja Yoga (à venir).