Yoga (origine et prononciation)

Dans cet article, vous allez découvrir l’origine et la prononciation exacte du mot yoga.

Dans la même catégorie, un autre article traite de la définition du mot yoga, avec ses différentes significations possibles.

YOGA (sanskrit et phonétique)

Origine et prononciation exacte du mot yoga

Le mot yoga vient d’Inde ; son origine est sanskrite. Ce mot semble avoir été adopté et employé dans la plupart des langues depuis la popularisation de la pratique du Yoga. Dans notre pays comme à peu près partout ailleurs qu’en Inde, il est courant de le prononcer tel qu’on le voit écrit : Y-O-G-A. Toutefois, ce n’est pas la prononciation exacte de ce mot en sanskrit.

Voyelles longues et courtes

En sanskrit il y existe deux types de voyelles : les voyelles longues, et les voyelles courtes. Par exemple, le a « long » (आ) se prononce tout simplement comme le a français, comme dans amour, quand le a « court » (अ) se prononce entre a et e (eu, pas é), comme dans le français beurre, ou l’anglais butter.

Le A « court » en alphabet Devanagari (l’écriture du sanskrit)

Un a final « muet »

Particulièrement, le a court final – c’est-à-dire lorsqu’il termine le mot, comme à la fin du mot yoga – est « muet ». En réalité, il s’agit juste du « souffle » final qui permet de prononcer la consonne entièrement. Accompagné de la voix, ce léger souffle se manifeste déjà comme une voyelle, un principe vocal. En fait, quelle que soit la langue, pour prononcer une consonne – comme par exemple la labiale P ou la gutturale G -, à la fin de l’émission sonore il est nécessaire de relâcher la touche (qui donne sa spécificité à la consonne) et de laisser un léger souffle passer. Autrement, si nous prenons l’exemple du P, les lèvres resteraient collées et le son ne pourrait pas sortir…

Pas de consonnes sans voyelles

Avec la libération du souffle qui l’accompagne automatiquement, le relâchement de la touche consonante permet l’émission du son de la consonne ; sans ce relâchement et cette libération vocale, la consonne ne peut tout simplement pas être émise. Essayez par vous-même de prononcer une consonne seule, une consonne franche de préférence, comme le G, le B ou le P. Cette observation propose une belle méditation en soi. La consonne franche implique toujours le principe vocal ; elle nécessite toujours une voyelle a minima pour pouvoir être émise.

Tenant compte de cette observation, le sanskrit admet cette voyelle par défaut, correspondant à un a court, terminant chaque consonne. Par exemple, la consonne G (notre « gé ») prise seule se prononce ga (avec un a court, juste un souffle vocalisé, qui n’est ni un a ni un e…), et non « gé – qui est la manière française de nommer la lettre (et non de la prononcer). Pour ce qui est du sanskrit, la consonne G est tout simplement nommée Ga, exactement comme on la prononce par défaut. Il en va de même pour toutes les consonnes, comme le B (Ba), le D (Da), le K (Ka), etc.

Pour résumer

Dans le mot sanskrit yoga (योग), on ne marque pas le a à l’écrit, car il est « muet ». Il s’agit là non d’un a franc (dit « long »), mais d’un « a court », qui ne se prononce pas franchement, comme un a latin ou français ; le son de ce a se situe entre le a et le e français. Il se trouve à peine émis dans la libération naturelle du souffle à la fin du mot.

Note finale

Comme cela vient d’être dit, à moins qu’il ne commence le mot, le a court sanskrit n’est pas noté à l’écrit ; mais il est sous-entendu. En effet, il est présent par défaut, naturellement impliqué dans le principe consonant, et suivant toujours la consonne finale du mot. C’est la raison pour laquelle on continue à translittérer yoga (avec un a écrit) le mot योग (dans lequel il n’est pas écrit, mais sous-entendu). On pourrait aussi bien translittérer yog ; cela ne changerait rien à la prononciation réelle. C’est pourquoi en Inde, le mot yoga se prononce yog (le y se prononce ici entre dy et dj, donc yoga se prononce plutôt djog), et non yoga comme on le prononce dans le style français, avec un a franc et marqué.

Voilà, vous savez quelle est l’origine et la véritable prononciation du mot yoga ! Merci pour votre interet. Vous pouvez également consulter l’article traitant de la définition du mot yoga, avec ses différentes significations possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.